Réflexions sur le trading automatique.

Publié le par Prunus Dulcis

Beaucoup de fantasmes circulent sur le trading automatique, et à juste titre : ne serait-ce pas le rêve d’avoir un robot qui travaille pour vous pendant que vous sirotez un mojito sur la plage ?

Voici les réflexions d’une personne qui a commencé le trading de manière discrétionnaire puis a passé des années à apprendre à coder en autodidacte, développé des stratégies et exécuté quelques milliers d’ordres en automatique (puis est revenu au discrétionnaire).

  • Il est possible de développer des robots rentables.

Je vous assure que c’est réalisable, je crois même que je n’ai jamais perdu d’argent sur une stratégie automatique. C’est donc possible avec beaucoup de travail, c’est-à-dire à plein temps, et avec de bons outils de backtest et d’exécution

  • Tout est question de rendement ajusté au risque.

En revanche, il est difficile d’avoir une stratégie avec un rendement annualisé supérieur à la perte maximale. C’est-à-dire que si votre stratégie fait en moyenne 10% par an, il est fort probable qu’elle ait une perte maximale d’au moins 10%.

  • Un portefeuille de stratégies permet d’améliorer le rendement ajusté au risque.

Afin d’améliorer ce fameux ratio rendement / risque, il est plus utile de faire tourner des stratégies en parallèle, plutôt que de s’acharner à améliorer une stratégie unique. Vous pouvez par exemple coupler une stratégie de tendance avec une stratégie de contre tendance, une stratégie haussière et une stratégie baissière, une stratégie unique mais appliquée à des dizaines de marchés etc.. L’avantage étant que lorsqu’une stratégie perd, les autres prennent le relais, l’inconvénient est que l’on arrive vite à une usine à gaz, pas évident a gérer / maintenir, même en automatique.

  • Les stratégies les plus simples sont les meilleures.

Les idées les plus simples sont les plus efficaces : moins il y a de règles plus il y a de chances que la stratégie tienne la route en réel. Il est tellement facile de faire des backtests sensationnels en optimisant les variables !

  • Les biais et pièges sont très nombreux.

Nombreux, je devrais dire innombrables : sur-optimisation, données non fiables, bug dans le code du backtest (ça va encore), bug dans le code de la stratégie d’exécution (la ça va moins bien), stratégie inapplicable en réel, problème de liquidité, de commissions etc…

  • L’automatique ne supprime pas les émotions !

Curieusement, les émotions inhérentes au trading sont toujours présentes : frustration en période de perte, confiance en soi surestimée après une période de gains, peur de lancer une stratégie en réel, peur de perdre des profits sur une position gagnante etc… Vous l’aurez compris si les émotions vous dérangent, le trading automatique ne va rien résoudre.

Je laisse pour une autre réflexion l’apport du trading automatique au trading discrétionnaire.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article