Le concept d’Opening Range.

Publié le par Prunus Dulcis

Le concept d’opening range (OR) est devenu populaire il y a plus de 30 ans avec le livre de Toby Crabel "Day Trading With Short Term Price Patterns and Opening Range Breakout", livre épuisé, mis en vente à 578€ d’occasion sur Amazon (mais néanmoins très facile à trouver en PDF gratuitement sur internet…). De même Larry Williams prétend avoir transformé 10 000$ en 1 million en moins d’un an avec cette « stratégie ». Enfin, Mark Fisher actualise ce concept en 2002 avec le livre "The Logical Trader", un livre sympathique à lire si mes souvenirs sont bons.

Alors est-ce le Saint-Graal ? Pas que je sache.... mais c’est néanmoins un outil que j’utilise tous les jours. L’idée générale est d’ajouter un niveau au-dessus et en-dessous de l’ouverture puis d’utiliser ces niveaux pour déterminer la tendance générale de la journée. Par exemple, si on dépasse le niveau au-dessus de l’ouverture, on anticipe une journée haussière comme le montre l’exemple ci-dessous :

Le concept d’Opening Range.

Il y a plusieurs manières de déterminer les points hauts et bas de l’OR, voici les plus courantes :

  • ajouter un niveau fixe : 0,1% par exemple.
  • ajouter un niveau dépendant de la volatilité récente : 0.1% de l’ATR par exemple.
  • attendre un certain temps après l’ouverture puis utiliser le plus haut et le plus bas : par exemple le plus haut et plus bas des 30 premières minutes de cotation..

Personnellement, j’utilise encore une autre façon de calculer l’opening range qui prend en compte le « bruit » récent, c’est-à-dire les mouvements n’ayant pas d’importance. La formule magique est la suivante :

  • ajouter le minimum du plus haut moins l’ouverture ou du plus bas moins l’ouverture sur les 10 dernières périodes.

Je dis bien « période » car j’utilise ces niveaux sur des graphiques en bougies quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles.

J’approfondirai la manière d’utiliser ces niveaux dans une prochaine réflexion.

*****************************************************************************

Si vous désirez recevoir les articles lorsqu’ils sont tous chauds, inscrivez-vous par email.

Ce site n’utilise pas de publicité et je ne perçois aucune rémunération. Si vous aimez le contenu prenez un court instant pour laisser un commentaire ou pour partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Publié dans Analyse Technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article